Annoncé lors de l’E3 2018 et jouable gratuitement, la démo Les aventures extraordinaires de Captain Spirit nous raconte l’histoire de Chris : un enfant de neuf ans, débordant d’imagination et super-héros en devenir. Le jeu a été présenté comme une introduction au très attendu Life is Strange II. On l’attend pour le 27 septembre prochain. Force est de constater qu’en quelques instants le studio DONTNOD réussi brillamment à créer un personnage aussi attachant que charismatique, et d’entraîner dans le joueur sur les terrains de jeu d’un esprit d’enfant.
Coucou Life is Strange
Au premier abord, il est impossible de ne pas reconnaître l’univers de Life is Strange. Le jeu a son petit style bien à lui. Cette démo d’une durée de deux ou trois heures permet de découvrir des graphismes plus lissés que dans les précédents épisodes, laissant présager une évolution graphique pour le futur jeu. Mais les retrouvailles avec la série ne s’arrêtent pas là. On retrouve avec plaisir les phases musicales où l’on peut contempler, profiter du jeu, manette sur le canapé, et s’immerger complètement dans l’ambiance de cette journée hivernale. Aussi, cette démo cache plusieurs discrètes références à l’univers de Max et Chloé. Il me hâte de savoir quel lien pourra avoir le jeune garçon avec les deux héroïnes.
Une narration construite avec des mots justes
Les points communs avec la franchise se remarquent aussi par le choix des thèmes. Dans cette courte démo, le drame familial est omniprésent. A travers une histoire simple, on ressent rapidement le poids des événements passés qui pèsent sur la vie de Chris. La démo traite en quelques heures de thèmes difficiles à aborder, parfois pas suffisamment subtilement. Le point de vue de l’enfant se heurte à celui de l’adulte que son père est, celui que nous sommes également. Le contraste se creuse d’autant plus dans la maison morose où seule la chambre du petit héros garde des couleurs. Le grand pouvoir de DONTNOD est de trouver les mots justes dans la narration. Le manque de finesse, est justement une chose que je regrettais dans Before the Storm, confié à Deck Nine Games. Ce retour au studio d’origine ne se fait que pour mon plus grand plaisir.
Retour en enfance
DONTNOD parvient à capter l’essence de l’enfance comme le studio avait réussi à le faire pour Life is Strange. L’objectif de la démo est de réaliser une série d’exploits de super-héros à commencer par la création d’un costume. Il vous faudra enfiler la fameuse cape pour venir à bout du chauffe-eau, affronter le Chamaneige et surtout faire face au père de Chris, dévasté depuis la mort de sa femme. Pendant que son père regarde un match de basket, bière au poing, Chris est livré à lui même et se construit une identité échappatoire pour se soustraire à l’ennui : Captain Spirit.
L’espace de jeu est assez étroit : la maison et le jardin. Le joueur ne peut ressentir que la même frustration qu’un enfant à qui on interdit de sortir d’un espace délimité. Pourtant, il sait que le monde en dehors des frontières est immense. Enfin, notons que le jeu peut se finir rapidement, sans que tous les objectifs de super-héros soient parfois accomplis. On peut passer à côté d’éléments indispensables à la bonne compréhension de l’histoire. Mais ça vaut le coup de recommencer une partie, en attendant des nouvelles de Life is Strange 2, afin que nous aussi, puissions découvrir le restant de l’univers de Chris.
Disponible gratuitement sur Steam, PS4, Xbox One
Laisser un commentaire